Perte de cheveux chez les jeunes : comprendre les causes de la calvitie precoce

La calvitie, et surtout la calvitie précoce, est l’un des problèmes qui préoccupent le plus les Français. En effet, cette chute touche les gens de plus en plus tôt, puisque environ 25 % des jeunes entre 18 et 20 ans présentent un certain degré de calvitie. Cette perte peut affecter directement l’estime de soi, mais il est possible d’atténuer la situation lorsque le degré de calvitie est léger ou modéré. Perte de cheveux chez les jeunes : comprendre les causes de la calvitie précoce ! C’est pourquoi il faut comprendre la notion, comment elle se manifeste et les causes.

Qu’est-ce que la calvitie hommes ?

La calvitie, également connue sous le nom d’alopécie (terme médical), se caractérise par la réduction partielle ou totale des cheveux, ou l’absence de cheveux dans une certaine zone de la peau. Elle est surtout visible sur le cuir chevelu, mais peut se produire sur n’importe quelle partie du corps qui possède des poils.

Normalement, nous perdons en moyenne 100 à 150 cheveux par jour. Cela fait partie du cycle naturel du cheveu qui comprend trois étapes : la croissance, le repos et la chute. Donc, oui, il est normal de perdre des cheveux, et les cheveux qui tombent dans la cabine de douche pendant le bain ne sont pas toujours une source d’inquiétude .

La chute ne devient un problème, tant pour les hommes que pour les femmes, que lorsqu’on constate que le nombre de cheveux perdus est beaucoup plus élevé. La vie du crâne devient importante lorsque des imperfections commencent à apparaître sur le cuir chevelu. Il peut s’agir de signes annonciateurs d’un début d’alopécie, qui peut faire référence à plusieurs types.

Calvitie précoce chez les jeunes : comment expliquer ce phénomène ?

Outre la prédisposition génétique, il existe 3 raisons principales qui peuvent déclencher l’alopécie précoce

Utilisation de médicaments

Certains médicaments, comme les contraceptifs, les anxiolytiques, ceux indiqués pour le traitement de l’acné et les agents anabolisants, influencent la chute des cheveux. Cela est dû au fait que ces types de médicaments provoquent des modifications hormonales ou agissent sur le système nerveux central de l’individu. Malgré les effets secondaires de ces médicaments, il n’est pas recommandé de les arrêter brusquement. Demandez conseil et parlez-en à un médecin. En effet, le médecin est habilité à vous dire quand utiliser le médicament ou lorsqu’il est temps de l’arrêter.

Les régimes alimentaires malsains

Environ 55 % des jeunes ont une mauvaise alimentation. Aussi, 42 % d’entre eux mangent habituellement des hamburgers et/ou des saucisses et 43 % consomment habituellement des biscuits fourrés, des sucreries et des bonbons. Le manque de vitamines perturbe les performances de l’organisme et même la santé des cheveux. En effet, la croissance de mèches de cheveux fortes et saines dépend de l’apport de certains nutriments.

Les protéines, les vitamines, le cuivre, le fer et le zinc sont quelques-uns des nutriments qui doivent être présents dans l’alimentation. Ainsi, vos cheveux deviendront plus résistants et peuvent faire de votre organisme une machine.

Le stress

Le stress et les problèmes émotionnels sont deux des principaux responsables de l’augmentation de la perte de cheveux, et peuvent déclencher une alopécie précoce.  Ces problèmes liés au stress émotionnel et continu libèrent des niveaux élevés de l’hormone cortisol dans l’organisme, et déclenchent plusieurs déséquilibres dans la santé, y compris la santé des cheveux. Cela entraîne leur perte. Mais calmez-vous, le cortisol n’est pas si mauvais pour la vie des cheveux. Il faut noter que la greffe de cheveu sur le crâne est un traitement possible tant pour l’homme que pour la femme. Cependant, il est important de solliciter un professionnel pour la greffe que vous soyez un homme ou une femme.

relations-sante

Articles similaires