Combien d’œufs pouvez-vous manger par semaine ?

On dit souvent que nous ne devrions pas manger plus de 7 œufs par semaine. Mais cette recommandation a-t-elle vraiment un sens ? Jetons un coup d’œil à la science qui la sous-tend.

L’œuf est le cholestérol

Il est bien connu que les œufs sont une mine de nutriments. Ils constituent une excellente source de protéines et contiennent des vitamines A, B12, D et E, ainsi que de la choline, un nutriment essentiel à la santé des membranes cellulaires et des fonctions cognitives. Les œufs sont également l’un des rares aliments à contenir naturellement de la vitamine D.

Malgré leurs nombreux avantages pour la santé, les œufs ont été vilipendés dans le passé pour leur teneur élevée en cholestérol. Un seul gros œuf contient environ 186 mg de cholestérol, soit 62 % de l’apport quotidien recommandé en cholestérol. Pendant de nombreuses années, on a cru que le cholestérol alimentaire jouait un rôle majeur dans le taux de cholestérol sanguin et les maladies cardiaques. Cependant, des recherches plus récentes ont remis en question cette hypothèse.

On sait maintenant que le cholestérol alimentaire n’a qu’un effet mineur sur le taux de cholestérol sanguin chez la plupart des gens. En fait, il existe deux types de cholestérol : le « bon » cholestérol HDL et le « mauvais » cholestérol LDL. C’est le cholestérol LDL qui est le plus nocif pour la santé.

Les œufs peuvent dons être consommés par la plupart. Le tout est de connaître ses antécédents médicaux, notamment chez les seniors quand ils choisissent d’entrer dans un logement senior https://www.logement-seniors.com/

Combien d’œufs peut-on manger par semaine ?

Les œufs sont un aliment nutritif qui peut faire partie d’un régime alimentaire sain. La quantité d’œufs que vous pouvez manger par jour dépend de plusieurs facteurs, tels que votre âge, votre état de santé et votre niveau d’activité. Si vous êtes en bonne santé et actif, vous pouvez probablement manger jusqu’à 7 œufs par semaine sans augmenter votre risque de maladie cardiaque.

Œufs à la coque ou durs

Un œuf à la coque a un jaune d’œuf coulant, parfait pour y tremper du pain, tandis qu’un œuf dur à un jaune d’œuf ferme jusqu’au bout. Si les deux méthodes de cuisson des œufs sont populaires en France, les œufs à la coque sont plus souvent consommés dans le cadre d’un petit-déjeuner traditionnel ou en guise d’entrée pendant un repas.

Œufs brouillés ou œufs sur le plat

Lorsqu’il s’agit de brouiller des œufs, les Français ont tendance à rester simples en les fouettant légèrement avant la cuisson. On obtient ainsi des œufs moelleux et crémeux, souvent servis avec du fromage et du jambon dans le cadre d’un petit-déjeuner copieux. Les œufs sur le plat sont également populaires en France et sont souvent servis sur un morceau de pain grillé avec du beurre pour le petit-déjeuner ou un déjeuner léger ?

Omelettes

L’omelette française classique est préparée avec seulement trois ingrédients – des œufs, du beurre et du sel – et est roulée ou pliée en une fine crêpe. Toutefois, de nombreuses variantes sont possibles: avec des pommes de terre, des pâtes, des lardons, des asperges, etc. Les omelettes constituent un repas nourrissant et satisfaisant à tout moment de la journée.

Il y a tellement de façons différentes d’apprécier les œufs qu’il y a forcément une recette qui conviendra parfaitement à vos papilles gustatives.

 

relations-sante

Articles similaires